Récit d'une visite d'exploitation agricole

Publié le 31 Décembre 2012

Vous devez peut-être vous demander ce que l’on a fait concrètement en Inde pendant deux mois : voici un article pour vous éclairer. Afin d’avoir une vision d’ensemble objective des pratiques agricoles locales, nous avons effectué près de 40 entretiens chez des agricultrices, ce qui représente environ 80 vaches. Pour planifier un rendez-vous chez des agriculteurs avec nos amis de l’association, il faut prendre son temps, entrecoupé de pauses thé et téléphone (c’est incroyable le temps que passe les indiens au téléphone !). Nous avions le plus souvent rendez-vous à 9 heures avec notre interprète pour partir sur le lieu d’exploitation. Départ réel, environ 10 heures 30. Le voyage se fait en bus, voiture, ou alors, beaucoup plus trépidant, à trois sur la même moto. Arrivés sur le siège d’exploitation, nous sommes à chaque fois accueillis comme des rois, on nous offre à boire, parfois à manger, autant dire que cela est plutôt agréable.

Récit d'une visite d'exploitation agricole

Après les présentations, nous commençons notre long et détaillé questionnaire (d’une durée de 1 h environ), sur des questions telles que l’alimentation du troupeau, la reproduction, l’hygiène pendant la traite, les moyens de commercialisation du lait, ... Lors des premiers questionnaires, des problèmes de communication ont eu lieu, que ce soit entre nous et l’interprète, ou ce dernier et l’agricultrice. De plus, certaines agricultrices ne connaissaient pas bien leurs animaux, ce qui engendrait des incohérences parfois.

Récit d'une visite d'exploitation agricole

Voici deux anecdotes que l’on peut vous conter. Dans le remplissage du questionnaire, nous demandions la production maximale et minimale au cours de la lactation de la vache, jusque là, pas d’aberrations notoires. Néanmoins, la dernière question posée portait sur la production laitière du jour de l’entretien, qui était parfois inférieure à la production minimale… Deuxième histoire, nous avons éprouvé de grandes difficultés pour faire comprendre à notre interprète quelle était la période entre deux vêlages pour la vache (IVV pour les initiés : Intervalle Vêlage Vêlage), on a tout essayé : en anglais, avec des gestes, des schémas, rien n’y faisait. Pour être honnête, il a fini par assimiler l’idée en expliquant la différence d’âge entre ses enfants !

Vous pensez peut être, que, finalement, c’était barbant de poser les mêmes questions à des exploitations proches géographiquement, et donc à priori semblables, et bien détrompez vous. En effet, la diversité des pratiques d’élevages (chaque village gère son exploitation différemment), l’implication totale de nos interprètes Gopal et Deva, et surtout les rencontres à chaque fois pleine de simplicité et de gentillesse resteront pour nous l’un des meilleurs moments de notre séjour.

Paul.

Rédigé par Carole, Paul et Eléonore

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
The rural parts of India are great places worth for a visit. It is also a great occasion to have a glance at the living of rural people who depend upon agriculture to carryout their daily needs. I can see that you had a great experience over there and I too enjoyed it.
Répondre