La nourriture en Inde, ca pique!

Publié le 23 Décembre 2012

Je ne sais pas pourquoi, mais c’est moi qui ai été choisi pour vous raconter notre expérience de la nourriture indienne, classée ici en trois catégories. Sachez que, traditionnellement, le repas est servi sur une feuille de bananier, qui dégagerait des valeurs médicinales durant le repas. Il n’est pas mal vu de ne pas finir son assiette (au contraire), on nous ressert donc à chaque fois que l’assiette (ou plutôt la feuille) est vide. A la fin du repas, on replie la feuille de bananier en deux, vers soi si l’on est ravi du repas, vers l’extérieur si ce n’est pas le cas.

• On ne s’en lasse pas, Top 5

1. Repas de base de tous les indiens le midi, le thalli, ne nous a jamais déçu. Plat à base de riz blanc, agrémenté d’une multitude de sauces (sambar, masala et curry) composées de lentilles et autres légumes (la liste serait trop longue), ainsi que de papaddam, sorte de galette de blé succulente. Un vrai régal !

un bon thalli du midi!

un bon thalli du midi!

2. Les plats frits ou en sauces, à base de d’épices (les mêmes que celles du thalli), de légumes (huuum le chou-fleur masala…), de fromage, avec le panner, sorte de mozzarella végétarienne (préparée avec du jus de citron et non de la présure animale), accompagnés de délicieux pains : nann, rotti, parotta (qui peuvent être assaisonnés d’ail, de fromage ou de beurre). Ces plats sont aussi succulents préparés avec de la viande, spécialement le poulet tandoori, viande macérée dans du lait et des épices, avant d’être grillée.

3. Les fruits. D’une diversité exceptionnelle (à l’image des légumes), on garde en mémoire les mangues, bananes (notamment les roses) et autres jack fruit, tous plus juteux les uns que les autres. Par ailleurs, les jus de fruits frais, surtout ceux d’ananas, étaient l’objet de nombreuses de nos pauses durant la journée !

4. Le thé, que l’on boit à l’indienne, c’est-à-dire avec beaucoup de lait, de sucre et d’épices, fut une réelle bonne surprise. Ensuite, nous avons trouvés délicieux le café, préparé de la même façon que le thé, avec un petit arrière goût de chicorée, un pur bonheur… Enfin, le lassi, sorte de « yop », aromatisé au fruit, fut lui aussi très apprécié.

5. Pour finir, comment ne pas citer tous les petits beignets : puri, vada ou autres samossas, qui ont mis de la couleur à certains de nos repas, même si c’est parfois un peu trop épicé dès le réveil.

• On aime bien, mais à petites doses, Top 5

1. Les piments, c’est très bon, mais à force, ça pique. Lorsque, à tous les repas, on a la bouche en feu, ça devient gênant. Par bonheur, les cuisinières de l’association nous faisaient de temps en temps des noodles (pâtes chinoises), ce qui permettait de reposer un peu le palais.

2. Les indiens aiment vraiment beaucoup le riz, pour ne pas dire beaucoup trop. Du riz, ils en mangent à tous les repas : riz blanc, biryani, pulao, idli, dosai…, attention à l’overdose. Les dosais ont fait l’objet du plus gros dégoût général, car ils nous on été servis tout les soirs pendant une semaine, accompagnés d’une sauce chutney à la tomate ou à la noix de coco, à force : beurk.

3. Le curd, produit laitier entre la faisselle et le petit lait, à mélanger avec le riz en fin de repas, franchement peu ragoûtant. On préfère le déguster en dessert, avec un peu de sucre pour enlever l’acidité.

4. Dans la catégorie « pain », autant on aime les nans et autres parothas, autant les chapatti, franchement. Espèce de crêpe de farine de blé, souvent pleine d’huile, on ne gardera pas un souvenir culinaire mémorable de ces derniers.

5. Pour finir, les desserts. Excepté Eléonore (qui est une gourmande incorrigible), les desserts sucrés, ne nous ont pas transportés. Peut être cela est il dû à la chaleur, qui limite la composition et la diversité des petites gâteries sucrées, mais les ladoos, qui ressemblent à peu près aux desserts marocains, ne nous ont pas ennivrés (sauf Eléonore qui en a mangé plein).

• On n’a pas aimé, Top 3

1. Pas de top 5 pour cette catégorie, on n’a pas réussi à trouver assez de plats, c’est dire si on est satisfait. Un dessert a fait l’unanimité contre lui, le mélange vermicelle/lait de coco/cardamome, servit en dessert des thalli, est pour tout dire assez étrange.

2. La cardamome, en elle-même, relève assez les plats, mais trop c’est trop ! Dans certains thés ou brioches, il y en avait juste trop, et c’est vraiment dommage…

3. Les pickles, fruits ou légumes fermentés (mangue, citron), ont un goût unique, que l’on apprécie tout juste ou que l’on déteste. Pour ma part, je les appréciais à petites doses, mais il était hors de question d’en faire manger un à mes deux acolytes. Par ailleurs, de nombreux indiens n’aiment pas les pickles, prétextant que c’est mauvais pour le ventre.

Paul.

Rédigé par Carole, Paul et Eléonore

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article